Coachine Santé
Pédagogie

PEDAGOGIE










Le sportif HN devient acteur de son suivi. Il développe son projet personnel et l’applique de manière autonome tout en demandant le soutien nécessaire qui lui convient en collaboration avec son Coach plutôt que d’être dans un rôle d’attente passive. Il est donc explicitement invité à se positionner activement en faveur de sa propre amélioration physique et mentale. Le Praticien de santé devient le coach de la personne suivie . Il l’encourage et mobilise ses compétences, ses ressources et sa responsabilité personnelle au lieu de lui prodiguer des conseils et des recettes.

Gérer l’antinomie d’une double posture : D’une part, le professionnel de santé en médecine chinoise se voit attribué un rôle de conseil (relation verticale) puisqu’étant le détenteur d’un savoir. Il construit le changement, apporte des idées et des modèles de comportements (soins, diététiques…). D’autre part, l’ensemble de la démarche suppose également une relation d’accompagnement (relation horizontale). Cette dernière, au sens noble du Coaching, sous entend de ne rien savoir pour l’Autre, n’ayant à disposition, non plus des conseils mais seulement des suggestions ce qui ne prive nullement l’accompagnant de demeurer ferme avec d'éventuels disfonctionnements. Le sportif développe son propre projet pour optimiser ses capacités et le met lui-même en œuvre. Le Coach sportif l’accompagne sur le chemin du but recherché.

Programme : La modification de la conscience et de la motivation, s’effectue à chaque étape de l’intégration d’une action.

Cette démarche s’articule en quatre phases progressives «Sensibiliser- Motiver- Planifier- Accompagner» et permet au Coach de procéder par étapes selon la personnalité du sportif. Elle lui autorise en outre de prévoir ces étapes de manière différenciée et de les aborder plus ou moins rapidement en fonction du besoin de changement et de la disponibilité de la personne suivie. Conjointement nous examinons la situation, les objectifs et le chemin pour y parvenir :

1.  Est-ce que je veux vraiment faire quelque chose pour optimiser ma santé et ainsi augmenter mes performances ? 

2. Quel est mon comportement actuel ? 

3. Où et comment puis-je améliorer durablement quelques aspects de mon comportement ? 

4. Comment je fixe mes objectifs conjointement avec mon partenaire Coach ?


Etape n°1 : -- Sensibiliser

Le Coach introduit ici la notion de changement de rôle et de responsabilité en passant du rôle de sachant et donneur de conseils à celui de manager, en demandant par exemple : « Jusqu’à présent, nous avons parlé de ce que je peux faire pour contribuer à relever votre condition physique et psychologique, maintenant, je suis curieux de savoir, ici et maintenant, ce que vous voulez faire pour atteindre votre objectif ? ».

Est-ce que vous êtes d’accord ?   

Le candidat ok évalue son comportement de santé et ses motivations à changer pour atteindre son objectif. 






 








Cet outil constitue un excellent support pour lancer la discussion, aider aux décisions et ensuite permettre de visualiser les progrès.

Soit un cercle de couleur avec six domaines pertinents pour évaluer et suivre l’ensemble des paramètres qui permettent l’accès à une performance jusqu’ici jamais égalée.  – Zone rouge = comportements défavorables à la performance. – Zone orange = comportements pouvant être améliorés. – Zone vert = comportement favorable à l’atteinte de son objectif.

Le candidat définit sa position par une marque dans la zone qui lui correspond et pose son objectif (fiche de suivi en parallèle) .

L’utilisation des couleurs dans cet outil pictural fournit aux sportifs un point de référence important pour prendre du recul et souligner la réalité de la situation.  Dans ce codage de couleur, la couleur rouge indique l’urgence (danger) et la nécessité de modifier son propre comportement, tandis que la couleur verte indique « zéro risque » et converge vers le ‘’tout est possible’’ en termes de performance.   Ce système de codage repose sur ce que la plupart d’entre nous ont appris tôt dans notre enfance : la symbolique des couleurs comme par exemple les feux de circulation. Parallèlement, de nombreux calculateurs de risque utilisent des tables de couleurs codées ce qui confère à cette méthode son côté familier. Le besoin de se comparer à une valeur moyenne en lien au collectif est aussi de nature à encourager le sportif à changer son fonctionnement.

Etape n°2 : -- Motiver Générer et encourager la motivation du sportif : Les comportements de santé sont analysés à l’aide d’un questionnaire. Il s’agit de quantifier les risques de comportement dans les domaines choisis, et de l’enrichir par un commentaire de nature à stimuler les résultats.

 

Étape n°3 : –  Planifier   Sur la base de ces constatations objectives, l’athlète choisit son sujet, définit un objectif spécifique, et développe des mesures pour savoir comment y parvenir. La personne devient l’artisan de son projet.  Le Coach a pour mission de repérer l’opportunité dans le risque (plutôt que le risque dans l’opportunité).

 

Étape n°4 : – Accompagner ( Mise en action) Le candidat sort du discours en arrêtant une date et met en œuvre le plan prévu, faisant face aux obstacles et mobilisent ses ressources.  Au cours des entrevues qui suivent, le sportif et le Coach évaluent ensemble la progression et apportent les modifications nécessaires au programme déjà établi.

 

Tableau récapitulatif de la démarche 

Coach                                                                                                         Athlète

1. Sensibiliser : Quel comportement adopter pour optimiser votre forme ?                              ………………………

2. Motiver : Questionnement verbal ou/et par écrit du sportif  afin de                                      ………………………

                     clarifier ses croyances ressources et limitantes.

           Ex : Quels bénéfices pour vous à changer cela ?...

 

3. Planifier : Recueillir l’accord du sportif pour l’objectif visé et sa                                          ……………………..

                     décision d’en franchir les différentes étapes

                     Ex : si j’ai bien compris, vous êtes d’accord pour…

                     ...C’est bien ça ?

4. Accompagner : Pour améliorer votre condition physique, ici et maintenant,                       ……………………..

                             par quoi commencez-vous ?

                            Quelles sont les personnes ressources extérieures qui

                            peuvent vous être utiles à la réalisation de cette première étape ?

                            (Autres praticiens, structures externes…etc.)


L’accompagnement de l’athlète s’effectue tout au long du cheminement au moyen d’une fiche pour chaque investigation.

Le sportif évalue ses chances de réussite sur une échelle de 1 à 10 à chaque étape.

 

Exemple : pour augmenter de 2 points mes chances, qu’est-ce que je peux mettre en place ?

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………


Contactez nous pour tous vos besoins individuels ou collectifs, nous vous ferons une proposition adaptée.

En quoi puis-je vous être utile ?...