Coachine Santé
Contrat coaching

CONTRATS: COACHING-SANTE & COACHING INDIVIDUEL 


Deux types de contrats trimestriels sont proposés:

- Contrat Coaching-Santé : concerne le couplage en synergie du Coaching et de l'Energétique Traditionnelle Chinoise. Cela suppose un travail écrit via internet et une séance mixte (3 heures) en vis-à-vis chaque mois. 

- Contrat Coaching-Individuel : Formule adaptée lorsque l'éloignement pose problème voire la non adhésion aux MCA (médecines complémentaires alternatives).

Les deux contrats prévoient une mission d'accompagnement relative aux objectifs convenus au départ et pris d'un commun accord.                                   Exemples : Je veux gagner en confiance en moi; je veux améliorer ma santé; je veux réduire le flot incessant de mes pensées...

La contribution financière varie selon la situation* avec possibilité de paiement échelonné.  Nous consulter.

          *- Etudiant/sans emploi         

            - Particulier.  


 

DEONTOLOGIE DU COACH :

 

1.    Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider, à optimiser ses capacités et ses ressources, dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

 

2. La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation dans le domaine du coaching. Il informe ses clients à propos de la nature de sa formation ainsi que la ou les qualifications qu’il a obtenues.

3.    Le coach a lui-même été coaché et continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisé dans sa pratique. Il est dans un cheminement continu d’évolution personnelle.

4.    Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline.

5.    Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en vis-à-vis, par téléphone et/ou Internet) ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. Le coach garanti le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité.

6.    Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource. Quelque soit la circonstance, il ne met pas à son profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

7.    Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

8.    A l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existant dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel et laïc, libre de tout dogme. Le coach exclut toute intervention mobilisant ses propres croyances religieuses ainsi que celles de son client.

 

MODALITES ET CONDITIONS DE COACHING :

DUREES DES SESSIONS – La durée des sessions peut varier entre quelques minutes quotidiennement en période de crise à un suivi de régulation annuel. La norme est d’une session de 50 minutes hebdomadaire (sessions téléphoniques pour contrat externe au Languedoc-Roussillon). Dans le présent contrat se référer au paragraphe N°4 ‘’Modalités pratiques’’.

CONFIDENTIALITE – Le coach assure la parfaite confidentialité des entretiens avec son client.

GARANTIE – Aucune garantie ne peut-être donnée concernant la réalisation des objectifs fixés par le client. Le coach ne peut être tenu responsable d’un échec partiel ou complet relié à l’atteinte d’un objectif. Le coach est responsable du processus d’accompagnement du coaché et le coaché est responsable de la réalisation des objectifs définis.

LE COACH EST UN ENTREPRENEUR INDEPENDANT – Le coach agit en tant qu’entrepreneur indépendant et n’a pas l’autorité de lier ou de représenter aucune tierce partie au nom du coaché et ce d’aucune façon.


RESPONSABILITE DU CLIENT COACHE :

HEURES DES ENTRETIENS – Les heures des sessions de coaching peuvent être modifiées avec au minimum 24 heures de préavis. La ponctualité est requise.

PREPARATIONS DES ENTRETIENS – Vous vous engagez dans la mesure du possible à effectuer les actions décidées d’un commun accord au cours des entretiens de coaching. Si vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas effectuer ces actions, vous devez en aviser immédiatement le coach.

COACHING ECRIT – 3 retours mensuels à 10 jours d’intervalle sont prévus. Le délai de renvoi des écrits est de 10 jours à compté de la date de réception.

Des besoins de coacher des écrits supplémentaires en dehors du travail proposé surviennent parfois. Dans la mesure où ceux-ci viendraient à dépasser un recto/verso mensuel une contribution financière proportionnelle serait alors demandée.

METHODES DE COACHING – Vous reconnaissez que les entretiens de coaching peuvent être personnellement impliquant et qu’il peut y avoir des moments ou vous ressentirez des difficultés émotionnelles telles que la frustration, de l’énervement ou du stress.

PAIEMENT DU COACHING – Le paiement de chaque mission de coaching est dû dans son intégralité, selon les modalités mensuelles prévues en première page de ce contrat.

DEFAUT DE PAIEMENT – Dans le cas ou le client fait défaut de paiement au coach selon les modalités prévues au contrat, le coach peut interrompre sa mission de coaching en le notifiant par courrier recommandé avec accusé de réception à son client. Le cas échéant le solde demeure entièrement dû.