Coachine Santé
Coaching

COACHING  SANTE

CONCEPT

 La médecine du 21ème siècle est-elle prête à associer les ressources du patient à son effort de guérison ?

Impliquer physiquement et intellectuellement le patient constitue en soi une excellente démarche mais qu’en est-il de la dimension émotionnelle ? …Alors est-ce bien suffisant ?


Le Life Coaching Santé invite le patient à s’impliquer émotionnellement pour devenir acteur de sa guérison. Cela suppose une posture d’accompagnement sans jugement ni interprétation et dénuée de conseil.

Le "coaching Santé" est le lien qui mène à cette évolution de la relation du patient à son thérapeute, dans une perspective qui dépasse l'étude du mal (pathogénèse) pour inclure une vision globale de la santé. L’aptitude à la résilience est un préalable nécessaire.

La mobilisation des ressources de la personne contribue considérablement au changement dont la maladie reflète la nécessité. Autrement dit, il s’agit d’interrompre la programmation de la maladie et de redonner davantage de sens à la vie. Le changement engendre, selon les individus, un mélange de désir et de peur (derrière chaque peur se cache un désir). Le Coaching Santé accompagne positivement cette transition.

Par ailleurs, la physique quantique nous dit : l'intention (orientée guérison) de l'observateur (intervenant) influe sur le résultat observé en ce sens que la réalité n'a pas d'existence matérielle figée. 

METHODE

Ecoute active et échanges sur le vécu personnel avec le suivi Coaching en vis-à-vis et écrit si la situation le permet ; écrire c’est parler avec la garantie de ne pas être interrompu avec le poids du regard de l’autre en moins. L’esprit, ayant posé sur papier ou sur écran ses difficultés, s’en trouvent alors libérés. Des apports théoriques, des exercices pratiques, des mise en situations, des exposés et la présentation de documents ressources finalisent la démarche.

 

SUIVI 

Quand le patient est prêt à s'impliquer pleinement dans le processus de sa guérison, il peut bénéficier d'un accompagnement original pour soutenir l'émergence des ressources, jusque-là non employées. Pour relever d'importants défis, des chefs d'entreprise aussi bien que des sportifs de haut niveau bénéficient du coaching axé sur la construction : comment ?... La prise en charge du psycho-oncologue est utile mais orientée régression (pourquoi ?). Fréquemment cette démarche est dite non fonction du temps  là où bien souvent il s’agit d’aller très vite (soins palliatifs).  Le retour à l'état de santé ou l'approche du stade terminal représente un défi qui mérite un accompagnement adapté avec l’intelligence du coeur. Beaucoup de personnes sont aujourd'hui prêtes à s'associer à l'effort de guérison, en s'impliquant physiquement mais aussi émotionnellement et intellectuellement. Le Coaching propose un accompagnement faisant face à l'épreuve que représente la maladie, il permet également d’en extraire des enseignements.

En d’autres termes, tout se passe comme si la maladie détournait à son profit une part d’énergie de la personne pour se développer; il est alors possible d’influer sur ces perditions tout en réinvestissant cette énergie au profit de la vie. 

Le secteur médical et hospitalier, sous une pression de rentabilité importante, n'a pas beaucoup de temps à accorder au patient et à son processus de prise de conscience, éventuellement de deuil du passé, (sentiments de culpabilité, de colère…) d'élaboration de la confiance en l'avenir, pour ne citer que quelques points, souvent déterminants pour sa guérison, qu'elle soit vue sous un angle physiologique, affectif ou mental.

Chacun a besoin, à un moment ou à un autre, d'une oreille attentive et bienveillante pour partager sa douleur, ses doutes, ses regrets ... et les dépasser aussi !


C'est ici que le coaching intervient: 

  • Qu’aimais-tu faire avant ?
  • Que veux-tu aujourd’hui ?, 
  • Quel engagement possible ici et maintenant?... Le questionnement (mécanisme qui provoque la prise de conscience) permet de se réapproprier le potentiel d’auto réparation de notre cerveau repérable chez les patients ‘’résilients’’. (Guérison inexpliquée par la médecine et régulièrement constatée en milieu hospitalier)

 Redonner du sens à la vie tout en restaurant l'autonomie de la personne tel est le double objectif du Coaching Santé.

Modalités: Confère contrat Coaching.